Articles BD chez Mon Journal

Publié le par DK

Aujourd'hui, je voudrais vous parler de mes articles sur la BD paraissant dans la revue Capt'ain Swing.

Tout a commencé en 2001 (et oui, déjà !). En avril de cette année là, j'ai acheté par nostalgie un numéro de la revue Capt'ain Swing et j'ai découvert qu'il y avait une adresse mail dans l'ours du magazine. J'ai donc envoyé un message en leur proposant d'écrire chaque mois un article sur les anciennes revues de cet éditeur. Pour appuyer mon propos, j'ai joint à ma missive, un article sur le personnage Capt'ain Swing à titre d'exemple.Tags : Capt'ain Swing, Mon Journal Multimédias, Marc Lémius, BD, Bande dessinée, articles historiques, Akim, Janus Stark, fanzine Pimpf Mag, petits Formats, Temps Impossibles, Philippe Ebly, Le prisonnier de l'eau, Destination Philippe Ebly, L'avis des Héros, Jo Hell, Sébastien Dieu, Jestopsen le viking, Blurp!, Képi Blanc, Legione Straniera, Alberto Salinas, Skorpio

Rapidement, j'ai obtenu une réponse de Marc Lémius qui s'occupait de la bande dessinée chez Mon Journal Multimédias. Il était d'accord sur le principe, mais ce devait être à titre gratuit. Ca ne me posait aucun problème car je ne comptais pas spécialement être payé. Pour seul paiement, j'ai demandé à avoir un exemplaire de tous les numéros déjà parus des revues Akim et Capt'ain Swing ainsi qu'un exemplaire de chaque nouveau numéro.

Pourtant, le démarrage fut un peu compliqué. Avec le premier article, j'avais envoyé des images, mais elles ne furent pas intégrées. Du coup, le mois suivant pour mon article sur Janus Stark, je ne les envoyais pas, mais on me signala que c'était une erreur. D'ailleurs, en août (pour le N°89), il n'y eut pas d'article. Après ce début un brin cahotique, on trouva un terrain d'entente, que ce soit sur les formats de fichiers à employer, sur les délais etc. Mieux, j'obtins même le droit de mettre des publicités pour mon fanzine consacré aux BD Petit Format : Pimpf Mag et ensuite pour mes ouvrages de Temps Impossibles.

En janvier 2007, j'ajoutais à chaque article un strip humoristique de L'avis des Héros avec le personnage traité dans l'article. Depuis août 2008, j'ai même une page de strips humoristiques dessinés par Jo Hell avec les personnages Jestopsen le viking et Blurp !.

Aujourd'hui, cela plus de sept ans que ça dure. Depuis le N°140, j'ai terminé les articles sur les revues et j'ai entamé une nouvelle salve sur les séries parues chez cet éditeur. J'en suis donc à 88 articles parus et le 89ème est sur les rails. Il  portera sur "Képi Blanc" d'Alberto Salinas paru en Italie dans la revue Skorpio sous le nom de "Legione Straniera". Depuis quelques temps déjà, je m'évertue à commander des exemplaires de la version originale afin d'étoffer les informations fournies. J'ai donc acheté sur Ebay Italie un numéro de Skorpio, bien que je ne parle pas l'italien. C'est très prenant comma activité, mais c'est assez passionnant et j'espère que ça va durer encore...


Dominik


Tags : Capt'ain Swing, Mon Journal Multimédias, Marc Lémius, BD, Bande dessinée, articles historiques, Akim, Janus Stark, fanzine Pimpf Mag, petits Formats, Temps Impossibles, Philippe Ebly, Le prisonnier de l'eau, Destination Philippe Ebly, L'avis des Héros, Jo Hell, Sébastien Dieu, Jestopsen le viking, Blurp!, Képi Blanc, Legione Straniera, Alberto Salinas, Skorpio

Publié dans Mes articles sur la BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Excellent travail Dominik, je trouve que tu as beaucoup de mérite !!!<br /> A plus<br /> Kit
Répondre