Chroniques des PF : Matt le Martien

Publié le par DK

 

Tags : Matt le Martien, Mon Journal, Antarès, bd petit format, bande dessinée, article, Massimo Belardinelli, The Angry Planet, Tornado, sf, science fiction, Mars, planète, Alan Hebden, Geoffrey Miller, Enzo Chiomenti, Matt Markham

Mars et ça repart !

Tags : Matt le Martien, Mon Journal, Antarès, bd petit format, bande dessinée, article, Massimo Belardinelli, The Angry Planet, Tornado, sf, science fiction, Mars, planète, Alan Hebden, Geoffrey Miller, Enzo Chiomenti, Matt Markham, chroniques des PFCe mois-ci, je vais parler de « Matt le Martien » une série anglaise de Science-fiction parue dans ANTARES.

 

Premier couverture avec Matt le Martien

La Série 

Série anglaise appelée "The angry planet" parue dans  la revue Tornado #1 à #22 du 24/03/1979 au 18/08/1979 pour un total de 90 pages de BD grand format. Alan Hebden est l'auteur des scénarios des 22 épisodes sauf le 13 signe Geoffrey Miller et le 15 resté anonyme tandis que Massimo Belardinelli était aux pinceaux sur l'ensemble de la série. 

Parution française dans ANTARES N° 23 (août 1980) en remplacement de la série "Phann" de Leone Frollo à 26 (novembre 1980) où c'est "Les héros de Harlem" dessiné aussi par Bellardinelli qui a pris la suite.

Il existe deux couverture française avec cette série dans ANTARES N° 24, 25 et 26, soit trois couvertures sur quatre possibles. Elles sont toutes signées Enzo Chiomenti.

 

L'histoire Tags : Matt le Martien, Mon Journal, Antarès, bd petit format, bande dessinée, article, Massimo Belardinelli, The Angry Planet, Tornado, sf, science fiction, Mars, planète, Alan Hebden, Geoffrey Miller, Enzo Chiomenti, Matt Markham, chroniques des PF


La première planche française

Matt Markham est un fermier martien essayant de vivre des cultures locales alors même que la "Mars Inc." augmente le prix de l'eau et diminue le prix qu'elle achète les denrées produites. Devant cette injustice, Matt décide de ne pas se laisser faire et prend la tête du mouvement de protestation. Malheureusement, Hugo Kray, le PDG de la Mars Inc. a décidé de les mettre à genoux et pour ce faire, il utilise tous les moyens, y compris les plus déloyaux. Le conflit dégénère vite en guerre ouverte entre les deux parties.

Le Samouraï : Matthew Markham est le premier humain à naître sur la planète Mars et devient donc le premier Martien véritable, parfaitement adapté à ses conditions de vie particulières. Devenu fermier, il vend toute sa production à la Mars Inc. et achète tout ce dont il a besoin à la même compagnie. En situation de monopole, la Mars Inc. fait tout son possible pour étrangler les fermiers martiens afin de les contraindre à vendre leurs terres. Matt décide de ne pas se laisser faire et prend la tête de la rebellion locale. Afin de plaider la cause martienne, il décide d'aller sur Terre pour s'en ouvrir à l'ONU. Seulement, dès son arrivée sur Terre, il est accablé par la pesanteur terrienne et on le plonge dans l'eau pour le soulager. Pendant ce temps, mister Kray, le patron de Mars Incorporated envoie le Samouraï, un tueur à gages supprimer le gêneur en le congelant...

 

Tags : Matt le Martien, Mon Journal, Antarès, bd petit format, bande dessinée, article, Massimo Belardinelli, The Angry Planet, Tornado, sf, science fiction, Mars, planète, Alan Hebden, Geoffrey Miller, Enzo Chiomenti, Matt Markham, chroniques des PFPremière planche en VO

Le canyon des âmes perdues : Matt a survécu à la tentative de meurtre par congélation grâce à sa constitution martienne. Il plaide sa cause devant l'ONU, mais les représentants cèdent devant le lobbying de mister Kray et la demande de Matt est rejetée. Le PDG de Mars Inc. envoie le Samouraï achever sa tâche tandis que Matt rentre chez lui. A son arrivée, Mars Inc. lui interdit l'atterrissage et il est contraint de se poser sur une autoroute. Dès lors, c'est un combat à mort entre les Martiens et la firme terrienne. La résistance s'organise dans un camp retranché situé dans le canyon des âmes perdues alors que le Samouraï a pris la tête des troupes de la Mars Inc.

Les dogroïdes de l'épouvante : Alors que l'opinion publique se retourne en faveur des Martiens, la lutte s'intensifie entre la rebellion et la Mars Inc. Le Samouraï, défiguré suite à sa dernière confrontation, est plus que jamais décidé à se venger des rebelles. Pour ce faire, il utilise les dogroïdes, des robots tueurs en forme de chien. Face à un tel adversaire, les rebelles finissent par plier, mais Matt cherche dans les profondeurs de la grotte les abritant une arme secrète. Il finit par tomber sur un équipement des mythiques anciens Martiens.

 

Tags : Matt le Martien, Mon Journal, Antarès, bd petit format, bande dessinée, article, Massimo Belardinelli, The Angry Planet, Tornado, sf, science fiction, Mars, planète, Alan Hebden, Geoffrey Miller, Enzo Chiomenti, Matt Markham, chroniques des PFLa planche 3 en VO et en couleurs

 

L'héritage des Martiens : Matt a déclenché une arme des anciens Martiens risquant de provoquer une explosion nucléaire détruisant la planète entière. Par calcul, la Mars Inc. fait évacuer les rebelles pour faire basculer l'opinion de leur côté. Finalement, l'explosion ne détruit par Mars, mais confère à Matt des pouvoirs spéciaux. Il les utilise pour faire triompher sa cause et faire tomber la Mars Inc....

Une série de SF agréable jouant sur le syndrome du résistant à l'oppresseur. Alan Hebden a imaginé une histoire pleine de rebondissements et d'imagination tandis que Massimo Belardinelli l'a illustré avec beaucoup de talent. Seulement quatre numéros pour une histoire très agréable. A découvrir.

 

Tornado #5 par Ian Kennedy

Tags : Matt le Martien, Mon Journal, Antarès, bd petit format, bande dessinée, article, Massimo Belardinelli, The Angry Planet, Tornado, sf, science fiction, Mars, planète, Alan Hebden, Geoffrey Miller, Enzo Chiomenti, Matt Markham, chroniques des PFNota Bene :

Le logo de la série réussira à ne jamais être identique. Les logos des N°23, 25 et 26 auront toutefois un air de ressemblance avec le logo d'origine.

Dans le dernier épisode, on peut voir indiqué "by Alan Hebden & Belardinelli" dans la planche 15. Une indication habituellement effacé dans la version française qui a échappé à la vigilance des français.

La version anglaise alternait les pages couleurs et les pages en noir et blanc. Les couleurs ont complètement disparu dans la version française. Toutefois, à partir du numéro 4, Tornado ne proposait plus que des pages monochromes.

Si toute la série a été dessinée par Belardinelli, la seule couverture britannique a été réalisée par Ian Kennedy. 

Internet

Sur la série Matt le Martien & Alan Hebden, il existe assez peu d'informations. On notera surtout :

http://www.2000adonline.com/index.php3?zone=prog&page=specials&Comic=TORNADO
Une page sur le site de la revue 2000AD évoquant la série (en anglais).

http://www.26pigs.com/tornado/index.html
La page sur 26pigs  (en anglais)

http://www.2000adonline.com/?zone=droid&page=profiles&choice=ALANH
La page sur Alan Hebden sur le site 2000AD (en anglais)

http://www.downthetubes.net/features/tributes/massimo_belardinelli_tribute.html

Hommage à Bellardinelli.

http://lambiek.net/artists/b/belardinelli_massimo.htm

La page Lambiek sur Belardinelli (ern anglais)

http://en.wikipedia.org/wiki/Massimo_Belardinelli

La page sur Wikipedia en anglais

http://www.dandare.info/artists/belardinelli.htm

Une autre page en anglais sur Belardinelli

http://bdmonjournal.free.fr/antares/index.htm

Une page sur la revue Antarès parlant de Matt le Martien

La prochaine fois, je parlerai de la série anglaise "La dynastie des Turville" parue dans AKIM COLOR.


Dominik Vallet

 

Tags : Matt le Martien, Mon Journal, Antarès, bd petit format, bande dessinée, article, Massimo Belardinelli, The Angry Planet, Tornado, sf, science fiction, Mars, planète, Alan Hebden, Geoffrey Miller, Enzo Chiomenti, Matt Markham

Publié dans Mes articles sur la BD

Commenter cet article