La caravane de l'étrange

Publié le par DK

La caravane de l'étrange est une série TV de la chaîne américaine cryptée HBO appelée Carnivale en V.O. Prévue pour durer 6 saisons, elle s'arrêta à la deuxième à cause de coûts de production trop élevés. En cela, elle rejoint la série Rome diffusée sur la même chaîne. Jeff Beal est d'ailleurs le compositeur des musiques des deux créations.Tags : La caravane de l'étrange, Carnivale, Daniel Knauf, HBO, série TV, Jeff Beal, dust bowl, crise de 1929, USA, Ben Hawkins, Justin Crowe, Grand Patron, Sofie, Etats-Unis, religion, télévision, nain Samson, Adrienne Barbeau, DVD, Rome, Canal Jimmy, 2003, 2005
La série se déroule aux USA durant le  Dust Bowl (nom donné à une série de tempêtes de poussière, véritable catastrophe écologique qui a touché, pendant près d'une décennie, la région des grandes plaines aux Etats-Unis et au Canada dans les années 1930).
C'est donc une Amérique déjà affectée par la crise de 1929 et frappée par cette catastrophe naturelle qui est le cadre de l'histoire. On y découvre Ben Hawkins, jeune homme évadé de prison (on ne sait pas ce qu'il a commis) vivant dans une ferme durement touché par le dust bowl au moment où sa mère meurt. Le cirque de la Caravane de l'étrange passe par là et Ben est recueilli par les forains.
Seulement, Ben est doté d'un pouvoir de guérison ainsi que de rêves étranges. Rapidement, il découvre que sa mère a fréquenté ces gens et que son père était l'un d'entre eux qui a disparu. Il décide de partir à sa recherche tandis qu'en Californie, le pasteur Justin Crowe a lui aussi des visions. L'histoire les réunira pour une lutte entre le Bien et le Mal qui est tout sauf manichéenne.
Une série étrange et attachante ne comprenant que 24 épisodes. Dommage qu'elle ne soit pas allé à son terme car le public est resté sur sa faim sur de nombreux points.
On y croise de nombreux personnages bizarres, mais tellement vrais. Un contre-maître boîteux, un nain qui dirige le tout sous le couvert d'un "Grand Patron" enfermé dans sa roulotte et que personne ne voit. Sofie lit l'avenir dans les cartes avec l'aide de sa mère trétraplégique qui lui souffle les réponses par télépathie. Il y a aussi le professeur Lodz, le voyant... aveugle, la femme à barbe, les danseuses nues, la dresseuse de serpents (jouée par Adrienne Barbeau), l'Hercule un peu simplet etc.
Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à vous plonger dans la caravane de l'étrange.

Dominik


Tags : La caravane de l'étrange, Carnivale, Daniel Knauf, HBO, série TV, Jeff Beal, dust bowl, crise de 1929, USA, Ben Hawkins, Justin Crowe, Grand Patron, Sofie, Etats-Unis, religion, télévision, nain Samson, Adrienne Barbeau, DVD, Rome, Canal Jimmy, 2003, 2005

Publié dans Coup de Coeur

Commenter cet article