Muñecos (Paracuellos 2) Carlos Giménez

Publié le par DK

Dans cet album, Carlos Giménez poursuit ses souvenirs d'enfance passés à l'Assistance publique à l'époque du Franquisme. D'ailleurs, le titre : "Paracuellos" fait référence au massacre en 1936 de plusieurs milliers de prisonniers politiques membres du Frente Popular (Front Populaire) dans la banlieue de Madrid à Paracuellos. Le sous-titre (muñecos) signfie à la fois pantins, marionnettes et bonhommes, ce qui décrit assez bien la position des enfants de l'assistance publique de l'époque.
Cette BD est donc à la fois autobiographique et un témoignage historique du franquisme vu par le biais de ces orphelinats publics. Les enfants n'y étaient pas heureux, ils mangeaient peu et mal. On les maltraitait et certains subissaient des attouchements sexuels.
Malgré cela, Giménez parvient à nous faire passer les espoirs de ces momes, leurs petits trucs pour passer outre leur condition misérable et toutes ces choses que les humains en situation de détresse imaginent pour survivre. On sourit souvent, mais c'est aussi poignant, surtout qu'on sait que c'est un récit véridique.
Il faut absolument que je trouve le premier volume.

Dominik


Tags : Carlos Gimenez, Paracuellos 2 Muñecos, Fluide Glacial, bd, bande dessinée, humour, autobiographie, Franco, Front populaire, Frente popular, album, histoire, franquisme, dictature

Publié dans Coup de Coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article