Le Grand Diabolik N°1 (Clair de Lune)

Publié le par DK

Depuis avril 1980, Diabolik avait disparu de nos rayons de bande dessinée français alors qu'en Italie, ce fumetti neri continuait une carrière incroyable. Poursuivant sa relance des fumetti dans notre pays (après Tex Willer et Dampyr), Clair de Lune lance donc le premier album du Grand Diabolik.Tags : Diabolik, il grande Diabolik; Angela Giussani, Luciana Giussani, Astorina, inspecteur Ginko, Eva Kant, Tito Faracci, Giuseppe Palumbo, Alfredo Castelli, Pierluigi Cerveglieri, Tex Willer, Dampyr, Clair de Lune, fumetti, fumetti neri, le roi de la terreur : le remake, les années perdues dans le sang, Mario Gomboli
Ce numéro contient deux grandes histoires de ce héros criminel inspiré de Fantômas. Tout d'abord, "Le roi de la terreur : le remake" qui est une version revisitée par Alfredo Castelli (créateur de Martin Mystère entre autres) du tout premier opus de Diabolik. Les dessins sont signés Giuseppe Palumbo, un dessinateur que je ne connaissais pas.
La seconde histoire s'intitule "Les années perdues dans le sang" et relate les jeunes années de Diabolik. Le scénario est de Tito Faracci et les dessins du même Palumbo et de Pierluigi Cerveglieri.
Autant le dire, l'ancien lecteur de la série sera un peu surpris car les dessins sont dans un style très moderne, presque proche du manga. La première histoire ne parle pas d'Eva Kant, sa compagne car il ne l'a pas encore rencontré. La seconde évoque justement son passé, même si on voit Eva à ses côtés. En bref, deux histoires intéressantes pour le lecteur habituel de la série, mais qui peuvent dérouter le néophyte.
N'oublions pas le rédactionnel passionnant signé Alfredo Castelli et Mario Gomboli pour la première partie et le même Castelli et Giuseppe Palumbo, le dessinateur pour la deuxième partie.
Au total, c'est tout de même 360 pages de BD pour 15 euros qui nous plonget dans l'univers secret du roi des Fumetti Neri. Bon voyage !

Dominik


Tags : Diabolik, il grande Diabolik; Angela Giussani, Luciana Giussani, Astorina, inspecteur Ginko, Eva Kant, Tito Faracci, Giuseppe Palumbo, Alfredo Castelli, Pierluigi Cerveglieri, Tex Willer, Dampyr, Clair de Lune, fumetti, fumetti neri, le roi de la terreur : le remake, les années perdues dans le sang, Mario Gomboli

Publié dans Coup de Coeur

Commenter cet article