Chroniques des PF : Tom Patapom

Publié le par DK


Tags : Tom Patapom, Tchak!, Leone Cimpellin, Mon Journal, Aventures & Voyages, humour, bd, bande dessinée petit format, Brik, Capt'ain Swing, article référence, Dominik Vallet, Brian des glaces, Janus Stark, le chevalier de Fièremine, Oooohh!, revue

Des pépins à la pelle !

Ce mois-ci, je vais parler de « Tom Patapom » une série parue dans TCHAK!, OOOOH! et BRIK.
Tags : Tom Patapom, Tchak!, Leone Cimpellin, Mon Journal, Aventures & Voyages, humour, bd, bande dessinée petit format, Brik, Capt'ain Swing, article référence, Dominik Vallet, Brian des glaces, Janus Stark, le chevalier de Fièremine, Oooohh!, revue
Première couverture avec Tom Patapom


La Série

Série apparemment directement créée pour Mon Journal. Les dessins sont de Leone Cimpellin, mais je n'ai pas d'information sur le scénariste, mais ce pourrait être Cimpellin lui-même.

"Tom Patapom" a été publié dans TCHAK! N°1 à 13 (Juillet 1968 à février 1970) puis dans OOOOH ! (Août 1970) où la série remplace "Tico" de Benito Jacovitti et enfin dans BRIK N° 158 à 161 (juillet 1972 à janvier 1973) à la place de "Rok l'invisible". Après seulement trois numéros, c'est "L'émeraude sacrée" qui prend la suite.

Si la série fait toutes les couvertures de TCHAK!, elle abandonne complètement cet honneur dans OOOOH! et BRIK.Voici le détail de toutes ces couvertures : TCHAK ! N° 1 à 13.

 

L'histoire Tags : Tom Patapom, Tchak!, Leone Cimpellin, Mon Journal, Aventures & Voyages, humour, bd, bande dessinée petit format, Brik, Capt'ain Swing, article référence, Dominik Vallet, Brian des glaces, Janus Stark, le chevalier de Fièremine, Oooohh!, revue

 

Tom Patapom est un personnage bien singulier car il n'a rien d'un héros et il ne doit ses aventures qu'à une de ses nombreuses maladresses. En effet, alors qu'il devait remplir des tonneaux de pommes pour les charger sur un bâteau en partance, il se mit à rêvasser et finit dans un des tonneaux. Plus tard, la "Térébenthine" fut victime d'un voie d'eau et on passa toute la cargaison par dessus bord pour le sauver d'un naufrage. Tom se retrouva ainsi sur la banquise en compagnie d'esquimaux, mais rapidement, il s'enfuit en voguant sur un mini-iceberg pour atteindre l'Amérique et ses premiers habitants : les indiens, mais aussi les Vikings. Les aventures de Tom Patapom se poursuivent sur le même ton échevelé et débridé où sa couardise rivalise avec sa malchance pour le jeter dans des situations inextricables... dont il se sort malgré tout de façon miraculeuse. Durant ses tribulations, il rencontre quantité de personnages hauts en couleurs, parmi lesquels certains font des méchants particulièrement attrayants comme ce savant fou fabricant des robots ayant son repaire sous l'eau ou cet éleveur de chou particulièrement acariatre à cause d'une goutte douloureuse.

Tags : Tom Patapom, Tchak!, Leone Cimpellin, Mon Journal, Aventures & Voyages, humour, bd, bande dessinée petit format, Brik, Capt'ain Swing, article référence, Dominik Vallet, Brian des glaces, Janus Stark, le chevalier de Fièremine, Oooohh!, revueEssayons de dresser un inventaire (à la Prévert ?) des personnages haut en couleurs rencontrés par notre héros.

 

Dès le N°2, on le voit secourir le capitaine de la Térébenthine qui a subi une mutinerie avant de réduire le bateau en miettes en renversant involontairement une lampe à huile enflammée en direction de barils de poudre ! L'explosion qui l'envoie en l'air le conduira droit sur... une Montgolfière de passage par là ! La Montgolfière sera abattue par une flèche de Pied d'Hareng, un indien pensant tuer un oiseau. L'aérostier, le professeur Ahixedeux et lui seront capturés par une patrouille anglaise commandée par le sergent Grunpf. Mais dès le premier soir, ils seront délivrés par les membres d'une confrérie secrète à laquelle appartient le professeur. C'est Pied d'Hareng qui a aidé à la leur libération et c'est avec lui que les fugitifs vont partir vers le point X où la confrérie a son QG. Oui, je sais, c'est un peu échevelé, mais tout cela tient en un seul numéro !

Dans le numéro suivant, notre trio traverses les étendues glacées du Canada avec le sergent Grumpf à ses trousses quand ils sont à nouveau capturés par des indiens. Manque de chance, ce sont des alliés des Britanniques et Grumpf est bientôt là ! Le sergent est très fier de les embarquer, quand toute la troupe est prise dans une avalanche qui les amène sur une maison de pionniers. Dans la confusion, le professeur et Pied d'Hareng prennent la fuite tandis que Tom reste l'otage de Grumpf, mais c'est sans compter sur une providentielle cascade qui les mènent jusqu'à une vallée peuplée d'indiens hippies ! Après moultes péripéties, ils parviennent à s'en sortir une fois de plus.


 

Nota Bene :Tags : Tom Patapom, Tchak!, Leone Cimpellin, Mon Journal, Aventures & Voyages, humour, bd, bande dessinée petit format, Brik, Capt'ain Swing, article référence, Dominik Vallet, Brian des glaces, Janus Stark, le chevalier de Fièremine, Oooohh!, revue

La première page des aventures de Tomp Patapom était en fait une reprise de la publicité parue dans d'autres revues. L'histoire ne démarrait donc qu'à la page suivante !

Le second recueil de OOOOH! ne contenant que deux numéros, il lui sera ajouté TCHAK! N°13. Un recueil avec deux épisodes de Tom Patapom, par conséquent.


Tous les épisodes de la série sont en couleurs, sauf les derniers parus dans BRIK.

 

Internet

Sur la série Tom Patapom, il n'existe aucun site et très peu sur Leone Cimpellin. On notera surtout :

http://it.wikipedia.org/wiki/Leone_Cimpellin

La page Wikipedia en italien sur l'auteur.
 

http://www.succoacido.it/uscite/numero%2016.17/leocimpellin.html
Une autre page sur Cimpellin

http://lambiek.net/artists/c/cimpellin_l.htm

La page de Lambiek sur l'auteur

http://www.lfb.it/fff/fumetto/aut/c/cimpellin.htm
Une autre bio de Cimpellin..

http://bdmonjournal.free.fr/tchak/index.htm
Et bien sûr, la page sur la revue Tchak!

Le mois prochain, je parlerai de la série "Brian des glaces" parue dans JANUS STARK.


Dominik Vallet

 

Tags : Tom Patapom, Tchak!, Leone Cimpellin, Mon Journal, Aventures & Voyages, humour, bd, bande dessinée petit format, Brik, Capt'ain Swing, article référence, Dominik Vallet, Brian des glaces, Janus Stark, le chevalier de Fièremine, Oooohh!, revue

Publié dans Mes articles sur la BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article