Millénium 2 (Stieg Larsson)

Publié le par DK

J'avais beaucoup entendu parlé de la trilogie Millénium du Suédois Stieg Larsson, et toujours en bien. Après avoir terminé, "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes", je me suis donc jeté sur le tome 2 de la série.
Tags : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, Stieg Larsson, Millénium 1, Actes Sud, France Loisirs, thriller, Mikael Blomqvist, Lisbeth Salander, Harriet Vanger, Henryk Vanger, Hans-erik Wennerström, Suède, Stocklholm, enquête, énigme, polar, hacker, film, cinéma, roman, la fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, tome 2Tout d'abord, le titre à rallonge ne se comprend que dans les dernières pages de l'histoire. Le récit reprend quelques mois après la fin du premier volume. Lisbeth Salander est devenue riche (pour comprendre, il faut lire le tome 1) et elle en profite pour voyager à travers le monde tandis que Mikael Blomqvist a repris son travail chez Millénium. Il rencontre un journaliste lui proposant un sujet d'article sur le commerce du sexe et le peu de considération pour la justice et la police. Le sujet est explosif car il met en cause de nombreuses personnalités. Quand le journaliste se fait sauvagement assassiner avec sa femme, Blomqvist pense qu'il y a un rapport avec le sujet de son article. par contre, quand la police considère Lisbeth Salander comme la suspecte N°1, il ne comprend plus rien.
Il décide d'avoir foi en en son innocence et cherche des pistes pour trouver les vrais coupables. Petit à petit, son enquête s'oriente vers un certain Zala. Un personnage qui a un curieux rapport avec Lisbeth.
Dans son style toujours particulier, parfois déroutant, Stieg Larsson continue de nous présenter ses personnages. On en apprend beaucoup plus sur Lisbeth et sa vie.
Si vous avez l'occasion de lire cette trilogie, n'hésitez pas, c'est excellent.

Dominik


Tags : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, Stieg Larsson, Millénium 1, Actes Sud, France Loisirs, thriller, Mikael Blomqvist, Lisbeth Salander, Harriet Vanger, Henryk Vanger, Hans-erik Wennerström, Suède, Stocklholm, enquête, énigme, polar, hacker, film, cinéma, roman, la fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, tome 2

Publié dans Coup de Coeur

Commenter cet article