chroniques des PF : Trois-Pommes

Publié le par DK

Tags : Trois-Pommes, Nipper, En Piste 1ère série, En Piste 2ème série, Score n' roar, Francisco Solano Lopez, Tom Tully, football, bd, bande dessinée anglaise, Fleetway,R.C. Roylance, Scorcher & Score, Tiger, Alan Lawrence, Fred Baker, Roy et ses Diables, Roy of the Rovers, Enzo Chiomenti, Franscesco Gamba, comics, sport, Mon Journal, article, Capt'ain SwingDu jus plein les chaussettes !

Cette semaine, je vais parler de « Trois-Pommes » une série anglaise parue dans EN PISTE 1ère et 2ème série.

La Série

Série anglaise appelée "Nipper" parue dans les revues "SCORE N' ROAR" puis dans "SCORCHER & SCORE" puis "TIGER" et réédité partiellement dans "ROY OF THE ROVERS" (la partie Solano-Lopez). Les scénarios sont de l'omniprésent Tom Tully et les dessins sont d'abord du studio de Francisco Solano Lopez puis lorsque la série passe dans Tiger, c'est Fred Baker qui signe les histoires tandis que R.C. Roylance les dessine.Tags : Trois-Pommes, Nipper, En Piste 1ère série, En Piste 2ème série, Score n' roar, Francisco Solano Lopez, Tom Tully, football, bd, bande dessinée anglaise, Fleetway,R.C. Roylance, Scorcher & Score, Tiger, Alan Lawrence, Fred Baker, Roy et ses Diables, Roy of the Rovers, Enzo Chiomenti, Franscesco Gamba, comics, sport, Mon Journal, article, Capt'ain Swing

Trois Pommes a connu une première publication dans la 1ère série de EN PISTE qui s'est achevée avec le N°14 de la 2ème. Au N°15, l'histoire est repartie à ses origines en rééditant ses vieilles aventures et ce, jusqu'au N°64 où elle est remplacé par une autre série britannique de football : "Roy et ses diables" (alias "Roy of the Rovers").

Trois-Pommes a été traduit en Yougoslavie et il est très populaire dans ce pays.

Cette série a connu l'honneur de la couverture à de multiples reprises avec Enzo Chiomenti pour la première série et Francesco Gamba pour la seconde :

En Piste 1ère série : 6, 7, 8, 9, 11, 13, 14, 15, 18 à 25, 29, 31, 32
En Piste 2ème série : 5, 11, 12, 14, 18, 21, 22, 24, 25, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 36 à 42, 44, 47, 50, 52 à 61, 63.

L'histoire

A Blackport, le jeune et chétif Lawrence Lawrence surnommé "Trois-Pommes" vit dans un squatt sous l'autorité malveillante de son parrain et tuteur Nat Munger. S'il en est réduit là, c'est parce que son père est mort dans un accident après avoir été accusé de malversation dans son entreprise. Malgré sa situation précaire, Trois-Pommes essaie de réunir suffisamment d'argent pour prouver l'innocence de son paternel. Pour atteindre son but, il s'attelle à tous les petits boulots qui se présentent à lui en plus de l'école. Malheureusement, Nat Munger lui arrache régulièrement ses maigres économies et Trois-Pommes ne peut le dénoncer sous peine de se retrouver envoyé à l'orphelinat.

Mais la passion de Trois-Pommes, c'est le foot. Supporter de l'équipe des Blackport Rovers, il rêve de rejoindre l'équipe junior, mais sa petite taille l'empêche de faire les essais car il est la cible de tous les quolibets. Son premier contact avec l'équipe pro sera quand il causera un accrochage à la voiture de Len Duggan, l'attaquant vedette du club. Il fait un essai avec l'équipe de son college, mais il est renvoyé car il se bagarre avec l'un des joueurs l'ayant taclé sévèrement à de nombreuses reprises.

Tags : Trois-Pommes, Nipper, En Piste 1ère série, En Piste 2ème série, Score n' roar, Francisco Solano Lopez, Tom Tully, football, bd, bande dessinée anglaise, Fleetway,R.C. Roylance, Scorcher & Score, Tiger, Alan Lawrence, Fred Baker, Roy et ses Diables, Roy of the Rovers, Enzo Chiomenti, Franscesco Gamba, comics, sport, Mon Journal, article, Capt'ain SwingPendant ce temps, Mrs Purdy de la Protection de l'enfance et Mr Griggs font tout pour prouver que Nat Munger n'est qu'un tuteur fantoche afin d'envoyer Trois-Pommes à l'orphelinat.

Trois-Pommes a peu d'amis. Le premier d'entre eux est son chien : un bouledogue baptisé "Pot d'yaourt" (Stumpy en V.O.) qu'il sauvera de la noyade alors qu'une bande voyous menée par Bert Belcher l'empêche de remonter sur la terre ferme. Si l'animal devient son plus fidèle allié, Belcher est également devenu son pire ennemi. Néanmoins, l'amitié de Pot d'yaourt est parfois encombrante car il lui arrive fréquemment de pénétrer sur le terrain pour prendre sa défense, ce qui n'a pas l'aune de plaire aux arbitres.

Le second ami de Trois-Pommes est Joey, un jeune dégingandé qui joue parfois gardien, mais qui n'a pas grand talent dans ce sport. Joey le suivra jusqu'à ses débuts professionnels.

Finalement, c'est par le foot que viendra le salut car après bien des rebondissements, il réussit à se faire embaucher dans l'équipe juniors des "Blackport Rovers", mais sa situation reste précaire à cause de son tuteur malhonnête et de son logement insalubre tandis que ses camarades de classe l'abreuvent de quolibets pour sa constitution chétive. Finalement, les Rovers lui trouvent une famille d'accueil qui se révèle être des apprentis Thénardier et l'on pressent que sa vie va continuer à être un enfer. Malgré tout, il continue d'accumuler les ennuis car il est très susceptible et cela vire vite à la bagarre avec son temprérament de feu.

Et là, curieusement, la série prend une autre tournure. A la faveur de blessures, Trois-Pommes intègre l'équipe première et y réalise des miracles. On lui signe un contrat pro alors qu'il n'a que quinze ans et il se retrouve avec beaucoup d'argent en poche. Il embauche des avocats pour prouver l'innocence de son père et en moins de temps qu'il faut pour le dire, il réussit à faire avouer au vrai coupable. Son père est donc innocenté tandis que lui a réussi à atteindre son rêve de devenir footballeur. Cette première phase s'achève dans En Piste 1ère série N°6.

Au final, c'est une série attachante, surtout dans la période Tully/Solano-Lopez. Le réalisme n'est pas vraiment au rendez-vous, mais c'est finalement le cas de la quasi-totalité des séries britanniques de football. On regrettera toutefois que la série se termine en queue de poisson à la fin d'un épisode où Trois-Pommes cause un pénalty qui ne sera jamais tiré alors même que l'éditeur annonce la suite dans le prochain numéro...Tags : Trois-Pommes, Nipper, En Piste 1ère série, En Piste 2ème série, Score n' roar, Francisco Solano Lopez, Tom Tully, football, bd, bande dessinée anglaise, Fleetway,R.C. Roylance, Scorcher & Score, Tiger, Alan Lawrence, Fred Baker, Roy et ses Diables, Roy of the Rovers, Enzo Chiomenti, Franscesco Gamba, comics, sport, Mon Journal, article, Capt'ain Swing

Nota Bene :

La traduction littérale de "Nipper" est "gosse" ou "mioche", mais c'est un mot à plusieurs sens qui signifie également "pince" et qui est le nom britannique de la race de chien de la célèbre marque d'appareils audiovisuels "La Voix de son maître". Une chose est certaine, "Trois-Pommes" est une bien meilleure transposition que "mioche" ou "gosse".

Le premier épisode a été réédité en deux parties dans les N°15 et 16 de la 2ème série. C'est le seul épisode dans ce cas.

Dans En Piste N°5, "Le match de la dernière chance" n'a rien à voir avec l'épisode portant le même titre paru dans le N°2. D'ailleurs, quand il a été réédité dans le N°20 de la 2ème série, il s'est appelé "Avis de recherche". Une autre histoire avec le même titre est parue dans le N°11 de la seconde série et rééditée dans le 61.

La traduction a sans doute été l'oeuvre d'une personne ne s'y connaissant pas en matière de football. C'est ainsi que "footballeur" est devenu "footballer" et qu'un coup franc a été traduit en pénalty, qu'un match est régulièrement appelé un jeu (Play en anglais), qu'un remplaçant est une réserve etc.

Le footballeur écossais des années 90 : Alan Lawrence a été surnommé par ses fans Nipper en référence à Trois-Pommes !

Le logo de la série a fluctué tout au long des épisodes sans parvenir à se fixer.

Internet

Sur la série Trois-Pommes, il existe peu de sites. On notera surtout :

http://www.britishcomics.com/Score/index.htm
Une page sur la série (en anglais).

http://www.26pigs.com/scorcher/index.html
Une autre page sur la revue Scorcher (en anglais)

http://www.britishcomics.com/Roy_of_the_Rovers/index.htm
Une page sur Roy of the Rovers où l'on évoque Nipper (en anglais)

Le mois prochain, je parlerai de la série anglaise "Marney le renard" parue dans YATACA.

Dominik

Tags : Trois-Pommes, Nipper, En Piste 1ère série, En Piste 2ème série, Score n' roar, Francisco Solano Lopez, Tom Tully, football, bd, bande dessinée anglaise, Fleetway,R.C. Roylance, Scorcher & Score, Tiger, Alan Lawrence, Fred Baker, Roy et ses Diables, Roy of the Rovers, Enzo Chiomenti, Franscesco Gamba, comics, sport, Mon Journal, article, Capt'ain Swing

Publié dans Mes articles sur la BD

Commenter cet article