Pour sauver le Diamant Noir (Philippe Ebly)

Publié le par DK

Cinquième tome des exploits des Conquérants de l'impossible, il s'agit encore d'un voyageTags : Pour sauver le diamant noir, Philippe Ebly, Les conquérants de l'impossible, Serge, Thibaut, Xolotl, voyage dans le temps, sf, science fiction, bibliothèque verte, littérature jeunesse,Pierre-Yves, Diamant noir, mer des Sargasses, Temps Impossibles temporel, mais le déplacement est beaucoup plus court car il faut revenir dix ans en arrière.
En effet, on propose à nos trois amis : Serge, Thibaut et Xolotl d'aller subtiliser le Diamant Noir, un fabuleux bijou avant que l'avion qui le transporte ne s'écrase dans la mer des Sargasses. Pour cela, une seule période est possible : dix ans auparavant quand il n'est pas encore trop surveillé.
Nos trois compères partent donc
sur place pour voir comment procéder. Xolotl se fait même embaucher comme domestique chez son propriétaire, monsieur Rochecotte.
Mais, le plan si savamment échafaudé ne se réalisera pas comme prévu et la situation sera vite désespérée.
Pour savoir comment tout cela se termine, une seule solution : acheter et lire ce roman jouant avec subtilité avec les paradoxes temporels.
C'est aussi l'histoire où l'auteur a le plus glissé de souvenirs personnels car elle se déroule à Paris, ville où Philippe Ebly a vécu jusqu'à l'âge de six ans. L'adresse de Serge sera donc l'adresse où a grandi l'homme de plume et quelques anecdotes personnelles seront intercalées. Dans la version remaniée de 1994, il y aura encore davantage de souvenirs personnels. Sinon, l'histoire est racontée par ses protagonistes à un enfant appelé Pierre-Yves et à un vieux monsieur qui l'accompagne. Pierre-Yves est un garçon de la famille de Philippe Ebly et sa représentation est tirée d'une de ses photos. L'homme qui l'accompagne est bien entendu l'auteur lui-même !

Dominik

Tags : Pour sauver le diamant noir, Philippe Ebly, Les conquérants de l'impossible, Serge, Thibaut, Xolotl, voyage dans le temps, sf, science fiction, bibliothèque verte, littérature jeunesse,Pierre-Yves, Diamant noir, mer des Sargasses, Temps Impossibles

Publié dans Littérature Jeunesse

Commenter cet article