Les Apatrides (Chris Malgrain/Patrice Lesparre)

Publié le par DK

Les éditions Dante nous ont proposé en juillet 2008 la sortie du premier album de la série Les Apatrides de Patrice Lesparre (scénarios) et Chris Malgrain (dessins) qu'on a pu lire dans Pif Gadget de décembre 2005 à septembre 2008. Cet album intitulé "Au premier chant des étoiles" est même la compilation des 7 premiers épisodes.Tags : Les apatrides, Patrice Lesparre, Chris Malgrain, Pif Gadget, au premier chant des étoiles, François Corteggiani, Jim Dandy, Patrick Dumas, Jean-Jacques Szialowski, Stéphane Louis, Mauricet, Jean-Marie Minguez, Reed Man et Elodie Ant, Reix terrien, SF, science fiction, space opera
Mais l'éditeur a eu la riche idée de ne pas se contenter de repackager les sept épisodes. Il a ajouté une préface de François Corteggiani, une présentation des principaux personnages tandis qu'en fin d'ouvrage, on retrouvait 9 pin-ups des héros vus et revus par des dessinateurs amis des auteurs : Jim Dandy, Patrick Dumas, Jean-Jacques Szialowski, Stéphane Louis, Mauricet, Jean-Marie Minguez, Reed Man et Elodie Ant.
Mais revenons au contenu. L'histoire relève du space opera et se déroule dans un avenir lointain (an 3000). Laura 96 est la fille d'un savant renommé du Reix terrien, mais c'est aussi un dissident. Il est sur le point d'être arrêté avec sa fille quand on l'abat froidement. Du coup, deux jeunes officiers décident de prendre le parti de la jeune fille. Il s'agit de Vic 31 et Jello 17. Du coup, ils sont contraints de fuir car ils sont devenus des fugitifs, des parias. C'est justement alors qu'ils fuient qu'ils croisent Zarkan, un Altarien luttant contre l'envahisseur terrien. Alors qu'il fuit l'armée du Reix, il est recueilli par notre trio et contraint de fuir sa planète quand les siens décident de la détruire. Ensemble, ils sont devenus des parias à divers titres, ce qui les unira dans leur fuite.
Le dessin frais de Chris Malgrain colle parfaitement au scénario enlevé de Pat Lesparre. On adhère à cet univers et on meurt d'envie d'en savoir plus sur leurs futures aventures. Par petites touches, le scénariste esquisse une critique de notre société où la démocratie n'est qu'une façade dissimulant les véritables intentions des dirigeants. Bref, on en redemande et comme l'album ne coûte que 12 €, pourquoi se priver ?

Dominik


Tags : Les apatrides, Patrice Lesparre, Chris Malgrain, Pif Gadget, au premier chant des étoiles, François Corteggiani, Jim Dandy, Patrick Dumas, Jean-Jacques Szialowski, Stéphane Louis, Mauricet, Jean-Marie Minguez, Reed Man et Elodie Ant, Reix terrien, SF, science fiction, space opera

Publié dans Coup de Coeur

Commenter cet article