A Sèvres aux Rencontres de l'Imaginaire...

Publié le par DK

Samedi dernier, c'était les cinquièmes Rencontres de l'Imaginaire à Sèvres. J'y suis allé avec mes ouvrages de Temps Impossibles ainsi que mes exemplaires du fanzine Pimpf Mag. Sur un plan purement commercial, la journée fut assez bonne, mais ce n'est pas ça le plus important.Tags : Salons de Sèvres, Rencontre de l'imaginaire, Jean-Luc Ribera, Philippe Heurtel, Oeil du Sphinx, Claire Panier-Alix, Christophe Thill, Editions Malpertuis, Rivière Blanche, Philippe Ward, Sylvie Miller, Psykhoses, Philippe Marlin, ODS, Fantasy, Nestiqvenen, Yves Frémion, Papiers Nickelés, Temps Impossibles, Pimpf Mag, Destination Philippe Ebly, Le prisonnier de l'eau
Le salon était oragnisé par Jean-Luc Rivera que je connaissais un peu pour l'avoir rencontré lors d'un dîner de l'Oeil du Sphinx. C'était il y a dix ans au moins, car j'ai quitté à cette époque le milieu du fanzinat SF pour me consacrer plus largement à la BD et principalement à la BD petit format. C'est l'époque où je lançais mon site www.pimpf.org, puis le fanzine Pimpf Mag et mes divers sites internet sur le sujet. D'ailleurs, ce soir là, nous avions beaucoup parlé BD, et notamment de Ace O'Hara paru entres autres dans Aventures Fictions, mais aussi de Jet Logan, une autre BD britannique. J'ai donc revu Jean-Luc Ribera qui fut charmant et on a encore parlé SF et BD (on ne se refait pas). Il présenta même mon stand au maire de Sèvres lors de l'incontournable tournée du politique local.
Ensuite, j'ai aussi croisé la route de divers amis justement fréquenté à l'Oeil du Sphinx. Cette association publiait (et publie toujours) plusieurs fanzines SF et Fantastiques dans lesquelles j'avais commis quelques textes. Ils se sont également lancé dans l'édition et j'ai eu l'honneur de figurer au sommaire de deux anthologies : Rêves d'Ulthar (sur les Chats fantastiques) et Rêves d'Altaïr (SF). Pour commencer, Philippe Heurtel, un auteur que j'appréciais beaucoup (comme auteur et comme être humain). J'en ai profité pour lui acheter son premier roman publié chez Rivière Blanche et me le faire dédicacer. Tout de suite, on a renoué le contact, un peu comme si on s'était quitté hier. Rien que pour ça, ça valait la peine d'y aller. J'ai aussi revu Claire Panier-Alix. Une ancienne de l'ODS qui publie des romans de Fantasy chez Nestiqvenen avec un certain succès. Là aussi, je lui en ai acheté et me le suis fait dédicacé. On a discuté et sympathisé, même si elle ne m'avait pas reconnu tout de suite. Dix ans d'absence et on nous oublie !!! Je n'oublie pas Christophe Thill, l'autre compère que je fréquentais le plus à l'ODS. Il s'est lancé dans la micro-édition avec Malpertuis. Fan de Lovecraft, il publie des textes proches de sa passion. J'ai également retrouvé Sylvain (dont le nom de famille m'échappe, désolé) que j'adorais parce qu'il délirait toujours un max. Il n'a pas changé d'un iota et c'est tant mieux ! J'ai enfin croisé Yves Frémion, rédacteur des Papiers Nickelés, qui m'a acheté un Pimpf Mag. Seul petit regret, l'accueil pour le moins mitigé de Philippe Marlin, grand gourou de l'ODS qui semblait presque désappointé de me voir. Tant pis.
La soirée s'est achevée par un repas où j'ai mangé avec Claire et à côté d'un illustrateur bien sympa fan d'adaptations télé et ciné de romans de SF. Bref, une excellente journée qui m'a replongé dans le milieu de la SF que je suivais d'assez loin.

Dominik

Tags : Salons de Sèvres, Rencontre de l'imaginaire, Jean-Luc Ribera, Philippe Heurtel, Oeil du Sphinx, Claire Panier-Alix, Christophe Thill, Editions Malpertuis, Rivière Blanche, Philippe Ward, Sylvie Miller, Psykhoses, Philippe Marlin, ODS, Fantasy, Nestiqvenen, Yves Frémion, Papiers Nickelés, Temps Impossibles, Pimpf Mag, Destination Philippe Ebly, Le prisonnier de l'eau

Publié dans Salons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article